M13 F
Dernière journée championnat!
Cette fois-cî, les rencontres ont lieu à Massy. C’est Angélique,Firdaws, Lucile, Maëllys et Tya qui porteront les couleurs massicoises.
Spécial big up à Alice en repos et venue soutenir l’équipe avec un enthousiasme débordant que tout le monde aura pu remarquer!
Après en entrainement matinal en compagnie des M15F, une pose déjeuner
bien méritée, place au premier match contre les filles d’Etampes.
Comme pour tous les matchs, les consignes sont les suivantes :
La première règle du Fight Club est qu’il est interdit de parler du
Fight Club… Oups… je pense que je m’égare!
Donc première consigne : parler avant de prendre la balle
Deuxième consigne : réception en manchette, passe à dix doigts, attaque
Troisième consigne : se faire plaisir.
Le match débute donc, les filles plus motivées que jamais. Les consignes
sont parfaitement respectées. Il n’est pas toujours évident de construire, mais les intentions sont là et le jeux se met progressivement en place. Malgré tout, Etampes prend progressivement le large.
Cela peut paraitre antinomique entre le jeu d’Etampes et nos massicoises, mais c’est en prenant des risques que l’on progresse même si ce n’est pas payant dans l’immédiat.
Nous pouvons ainsi citer ce point d’anthologie gagné à la faveur des étampoises alors qu’il est techniquement à l’avantage de nos massicoises. Réception, passe et deux attaques successives de Firdaws remontées par Etampes, auquel s’enchaine une nouvelle séquence que Tya finalise, elle aussi, par une attaque!
Tout le monde applaudi la prestation, y compris nos adversaires!
Nos joueuses, malgré la perte du point, exultent de joie!
Ce premier set s’achève par un 25-14.
Le second set débute dans la lancée du premier.
Nos massicoises construisent, sauvent des balles. Il y a de la présence,
de l’envie et cela construit. Mais tout comme le premier set, c’est
finalement Etampes qui récoltent les fruits de la victoire avec un 25-13.
Un phase de repos et c’est le second match contre Yerres qui s’enchaine.
Boosté par leur capacité de jeux, nos joueuses attaquent ce nouveau match remontées comme des coucous!
Un peu à l’image du premier match, les yerroises prennent nettement l’avantage. Mais nos joueuses déchainées et en pleine confiance refont leur retard. Le set devient serré, personne ne voulant céder. Et c’est finalement Yerres qui l’emporte 28-26.
Qu’à cela ne tienne, elles impatientent de débuter le second set. Et là,
Massy donne le tempo, dominant clairement le set. Elles ne seront jamais
rattrapées.
Soupe à la grimace d’un côté, explosion de joie de l’autre, c’est Massy qui égalise avec un 25-19.
C’est donc le troisième set qui départagera les deux équipes! Nouveau tirage au sort, et c’est reparti.
Digne du chaudron stéphanois au foot, les points sont âprement disputé.
les équipes sont au coude à coude avec un 9-7 en faveur de Yerres. Et
finalement, une légère perte de régularité du côté de Massy offre la
victoire à Yerres 15-9.
Malgré tout, c’est une équipe rayonnante et pleine de joie qui termine ce dernier match de la saison. A se demander si Yerres, tout comme Etampes, a bien gagné son match!
Quelle conclusion à cette dernière journée… Une équipe soudée, qui a
pris un gros plaisir à jouer et à construire. Alors oui, ces constructions n’ont pas payées. Mais c’est un investissement pour la prochaine saison, car en osant des solutions techniques compliquées, il n’y a plus d’appréhension à les appliquer en match! La progression du niveau technique de nos joueuses avec une telle cohésion feront d’elles, de redoutables adversaires pour la prochaine saison!
Tout comme les parents présents, je suis fier du boulot qu’ont accomplies nos joueuses, de la progression observée lors des dernières journées.
Alors on ne lâche rien, et on s’affute pour l’année prochaine!
Patrice
Dernière journée du championnat (snif), qu’est-ce que c’est passé vite !!!
Nous savions que cette journée allait se dérouler sans nos deux stars internationales : Célian et Nolann.
Mais rien de grave car nous allions jouer avec un nouveau petit Boy dans l’équipe : Raphaël.
L’entraînement du matin était … amusant. Nous avions mélangé les M13 et M15, ce qui n’était pas sans l’approbation des pioupious (ils aiment bien montrer aux grands la puissance de leurs smatchs … (rire)).
Comme je l’ai dit plus haut, nous n’étions que 4 natifs de l’équipe, mais nous avions le grand, l’immense, le vertueux Raphaël.
Il ne connaissait même pas les règles des plus grands, mais il a su totalement s’intégrer, surtout quand les Boys ont vu qu’il savait aussi bien jouer qu’eux !
Le premier match contre Milly était… compliqué.
Ils ont l’habitude de jouer en formation avec Matthieu et Nolann en opposition, et alors que ce dernier était absent, trop occupé à manger, ils ont eu beaucoup de mal à se mettre dans le match et s’appliquer.
Le jeu que nous ont proposé les Boys était un ensemble de petits gars qui dormaient… Ils n’ont pas réussi à rentrer dedans, à avoir la niaque qu’il fallait pour battre une équipe comme Milly.
Ce fut une défaite sans conviction, ce qui était dommage pour Raphaël qui s’en est très bien sorti malgré un ajustement par rapport aux règles du 4×4.
Le deuxième match était un défi, car Juvisy était notre bête noire, l’équipe contre qui il ne faut pas perdre.
Ils se jouaient d’ailleurs la 6ème place au classement.
Avec un début de premier set très convenable, avec une avance de 4-5 points, l’équipe s’est totalement, relâchée, leur tête avait carrément quitté le terrain pour laisser un pauvre Matthieu qui essayait de faire avec ce qu’il avait.
Parfois dedans, parfois endormi, le set fut perdu, alors qu’ils avaient recommencé à de jouer leur jeu (recep/passe/attaque).
Le second set était beaucoup plus au coude à coude. Ils ont fait énormément d’effort à essayer de placer leurs balles, pour mettre Vojam en difficulté. Mais, et c’est un peu le résumé de notre saison, la technique était là, et pas la conviction. Cela nous a couté le match.
Le volley-ball est le sport le plus collectif qui soit, le mental joue sur 50% d’un match. La meilleure équipe du monde, sans moral perdra contre une équipe de seconde zone.
Nous avons fait une belle saison, on a beaucoup ri, on s’est battu, on a montré de quoi on était capable, au point d’avoir failli faire chuter le premier du classement, qui est invaincu. Vous aviez la technique, il ne manque plus que le moral.
J’ai été très heureux de vous coacher cette année, qui fut une première pour moi, et j’y ai pris beaucoup de plaisirs. Vous êtes mes petits Boys, avec des défauts, mais avec beaucoup de qualités, non seulement sportivement mais aussi moralement.
Vous étiez à l’écoute, en essayant de faire l’effort et reproduire mes conseils et vous avez donné le meilleur de vous-même.
Vous avec tous un grand potentiel. Je vous remercie de votre dévouement pour ce sport, et j’espère avoir réussi ma mission : vous transmettre l’amour du volley-ball.
À l’année prochaine les Boys !
1,2,3 MASSY !
Amaury