Fin de saison pour l’équipe des Seniors Masculins

0

Parole à l’entraineur, Thibaut Chevallier, sur le bilan de cette saison

Cette saison de volley a pour moi un bilan très positif. Il faut savoir qu’une grande partie de l’équipe a changé depuis l’année dernière, et qu’il nous a fallu du temps et beaucoup d’efforts pour construire ce nouveau collectif, et retrouver les automatismes du volley. Dans ces conditions, parvenir à se maintenir, et avec une deuxième partie de saison aussi satisfaisante, est une source de fierté pour l’équipe.

Les défis et les défaites du début d’année ne sont pas parvenus à entamer le moral des joueurs, ni l’ambiance générale du groupe. Les nouveaux joueurs se sont très bien intégrés, et ont révélé leur potentiel entourés d’une vraie bande de copains. Pour moi c’était une belle saison, avec un objectif atteint.

Ce qu’on retient de cette saison

La révélation de cette année est le potentiel du banc. On ne se rend pas toujours compte de tout ce que les gars sur le banc peuvent apporter à l’équipe depuis le côté du terrain. Mais la réalité est qu’ils font tout autant partie de l’équipe, du jeu et du résultat que les joueurs sur le terrain, et qu’ils ont un véritable rôle à jouer dans le maintien du moral de l’équipe. Chez nous ce déclic a eu lieu vers le milieu de l’année, et ça a changé le visage de notre saison. On n’avait plus juste sept gars sur le terrain mais une véritable équipe.

Certains joueurs se sont même révélés indispensables sur le banc, tant ils parvenaient à chauffer leurs co-équipiers, et à les motiver ! L’expérience d’une partie de l’équipe n’y est pas pour rien bien sûr, une partie des joueurs commence à avoir de la bouteille et ils apportent beaucoup à nos plus jeunes joueurs, qui ont beaucoup d’envie mais sont moins réguliers.

Le top 3 des matches

Match aller contre Rosny (victoire 3-2) 

Notre première victoire ! Ça nous a sorti d’une série de défaites, et nous a beaucoup galvanisé. Nous n’avons pas développé le meilleur des jeux, mais on a réussi à passer au-dessus de notre adversaire, et ce dans un match très serré (24-22 dans le 5e set). Ce match nous a permis de nous dire qu’on était capable de surmonter la tension d’un match disputé et de tenir sur la durée.

Match retour contre Poissy (victoire 3-2)

Une victoire également, et un véritable déclic dans la saison ! Un match où on est dominé 2-0 et avec des attaquants adverses performants, et au cours duquel on arrive tactiquement à trouver la faille, à nous y tenir et à retourner le match. Une belle revanche sur l’aller qui avait été une défaite cuisante (3-0 pour Poissy).

Match retour contre Vélizy (défaite 3-2) 

Sur cette fin de saison, nous avons réussi à grapiller un point à une équipe du haut de classement, ce qui nous fait finir l’année sur une note très positive. On sait qu’on peut faire de belles choses, ce qui est de très bon augure pour l’année prochaine. Même dans la difficulté, on parvient à garder une super ambiance et un mental d’acier !

Le flop 3 des matches  

Match aller contre Saint-Cloud

Nous avons eu un arbitre dont c’était probablement le premier match et, on espère, le dernier. Il faisait le jeu et ne laissait donc pas les équipes jouer. Les deux équipes en ont pâti, et l’ambiance était vraiment mauvaise. C’était le pire match de la saison.

Match retour contre Clamart

Nous n’avons pas su gérer le jeu de nos adversaires, qui, en étant moins bon que durant le match aller, était sans faute. On a perdu 3-0 sèchement, alors qu’habituellement on sait répondre à ce type de jeu, moins puissant. On a mal joué, et cette défaite était méritée.

Match retour contre L’Isle Adam

Un autre match frustrant. Nous étions très bien partis, avec 2-0 de notre côté, et des scores larges. Et nous perdons pied quand l’équipe adverse change un de ses joueurs de poste. Le voyant bien plus performant à ce nouveau poste, nous avons eu tendance à nous focaliser sur lui au lieu de les forcer à trouver d’autres solution. Nous avons manqué de discernement et d’adaptation.

Nos perspectives pour l’année prochaine

Cette saison était une saison de construction pour le groupe, qui intégrait la régionale. L’objectif pour l’année prochaine c’est de jouer la montée ! Notre effectif le permet en grande partie, et l’ambition du groupe est là. Les joueurs sont particulièrement bosseurs d’ailleurs, on le voit en cette fin d’année : la saison est finie depuis avril, et les gars sont encore très nombreux à l’entrainement chaque semaine !

Nous avons la chance d’avoir un effectif particulièrement agréable à mener. Au vu de cet effectif, les perspectives sont très bonnes, d’autant que tout le monde choisit de rester, et que nous continuons à chercher de nouvelles recrues pour enrichir l’équipe.

Un petit mot pour de futurs candidats à l’équipe

Nous cherchons avant tout à construire une équipe sympa, avec de bons joueurs, mais surtout des gars qui passent du temps ensemble, s’amusent ensemble et savent communiquer. Je ne vois pas le volley autrement, c’est un sport où le collectif prime pour moi. Et nous mettons beaucoup de choses en place pour garantir cette bonne ambiance et cette bonne entente entre les joueurs : des apéros après les matchs et les entrainements, des soirées d’équipe, un week-end de fin de saison, et enfin, le bonnet, qui célèbre l’action la plus ridicule du match !

Afin de renforcer l’équipe, nous sommes à la recherche de joueurs de niveau région ou pré-nationale : un passeur, un R4 et un central. Nous cherchons des talents donc tous les profils seront étudiés. Vous êtes donc les bienvenus pour faire un essai chez nous !

Pour rappel, les Seniors Masculins s’entraînent au gymnase Jean Moulin à Massy tous les mercredis et vendredis de 20h30 à 22h30. Attention aux retardataires… vous aurez sûrement une dose de burpees à faire 🙂

Share.

About Author

Comments are closed.