La Coupe de l’Essonne pour les Seniors Féminines

0

Dernière étape de la saison pour nos Seniors Féminines, c’était ce dimanche 27 mai, à Yerres : la Coupe de l’Essonne.

Rappelez-vous, le 4 avril dernier, les massicoises ont reçu Wissous. Grâce à cette victoire, les filles se sont qualifiées pour cette journée.

La saison a été longue et intense et les efforts ont toujours payé. Aucune remplaçante (sauf à la passe) pour cette journée à cause des blessures, maladies et indisponibilités du reste l’équipe. C’est pas pour autant que les massicoises ont baissé les bras!

Malgré la chaleur, les filles ont eu que des victoires. Retour sur les matchs disputés.

Match 1 : Massy VS Paray

Le 1er coup de sifflet est donné un peu avant 10h. Massy rencontre l’équipe 1 et 2 de Paray. La chaleur s’installe doucement, mais sûrement.

Les filles de Paray sont très mobiles et leur passeuse très dynamique. Massy ne trouve pas tout de suite les failles de leurs adversaires. Elles tentent les bidouilles, les attaques diagonales et les lignes. Petit à petit Massy prend de l’avance.

Un match très intéressant des deux côtés du terrain. Une bonne entente entre les 2 équipes. Seulement quelques fautes mineures dans l’arbitrage des apprentis.

Victoire pour Massy :

  • 12-15
  • 15-12
  • 15-13

Trophées de l'Essonne à Yerres (Finet) : qualifications

Publiée par Entente Sportive Yerroise Volley-ball sur dimanche 27 mai 2018

Match 2 : Massy VS Villebon

Les qualifications débutent fort. Paray enchaine juste après notre match contre Villebon et elles perdent leurs matchs. Difficile de tenir physiquement dans une salle très chaude et bruyante.

Villebon enchaîne leur match contre nos massicoises. Villebon a réalisé une super saison et elles ont déjà rencontré Massy lors d’un match amical en début d’année.

Les filles sont jeunes et dynamiques. Quelques attaques dérangent au centre et les réceptions sont bien présentes. Massy puise dans ses forces pour ne pas perdre.

C’est d’ailleurs un 1er set interminable qui s’achève sur un 20-18 pour Massy (les matchs sont en 15 points).

Massy ne souhaite pas un 3e set comme pour Paray. C’est donc dès le début de set que les massicoises concentrent leurs forces et jouent intelligemment. On s’économise pour la suite. Elles remportent ce 2e set 15 à 11.

Aïcha n’a pas eu le droit de nous arbitrer sur ce match. Elle a seulement secondé l’arbitre principale, elle aussi notée sur cette prestation. Un peu hésitante sur quelques points, mais elle a su garder la tête haute.

Match 3 : Massy VS Saint-Pierre

On dispute la montée contre Saint-Pierre. Malgré une pause déjeuner bien méritée, les filles doivent se chauffer et tout donner pour se placer sur le podium de la Coupe de l’Essonne. Clairement, toutes les filles sur le terrain donnent tout pour marquer des points.

La chauffe impressionne les massicoises, surtout à l’attaque. On remarque une centrale puissante et rapide. Cependant, c’est le poste 4 adverse qui a le plus dérangé sur ce match. Très peu d’attaques en ligne, notre centrale et pointue renforcent le contre ligne pour protéger notre passeuse. Nos adversaires sont au-dessus présentes au contre, ce qui dérange pas mal nos postes 4 qui essayent de trouver des solutions ou des attaques au poste 6.

Massy a su tirer son épingle du jeu en rattrapant leur retard sur des services placés. Les massicoises ont enchaîné des séries de services.

Victoire pour Massy :

  • 15-13
  • 15-12

Finale : Massy VS Val d’Yerres

Le match décisif, Val D’Yerres et Massy en sont bien conscientes. La photo a été prise avant le début du match et on avait déjà bien chaud!

Publiée par Entente Sportive Yerroise Volley-ball sur dimanche 27 mai 2018

Le début des sets est systématiquement serré. Cependant, dès que Massy a su dépasser le 10ème point, c’est l’écart qui se creuse plus vite que prévu. Val d’Yerres est fatigué et Massy profite des faiblesses physiques (alors qu’elles-mêmes sont rincées!).

Trophées de l'Essonne : Finale filles – Val d'Yerres contre Massy

Publiée par Entente Sportive Yerroise Volley-ball sur dimanche 27 mai 2018

Les Massicoises placent les ballons. Elles sont attentives aux bidouilles. Petite appréhension sur la centrale qui monte systématiquement en courte et qui pousse les ballons dans les trous.

Massy l’emporte 25-13 ; 25-12.

 

C’est donc sûr : les Massicoises sont 1ères de l’Essonne!

Publiée par Entente Sportive Yerroise Volley-ball sur dimanche 27 mai 2018

Difficile pour l’équipe de Massy de désigner la joueuse qui portera le tutu aux prochains entraînements. Certes il y a eu des discussions, mais pas vraiment de point aussi tranché pour permettre cette élection. Par conséquent, d’un commun accord, nous souhaitons remettre le tutu à Tiphaine qui a fait une super saison en tant que libéro pour la 1ère fois de sa carrière! Merci à elle!

Une nouvelle arbitre officielle dans l’équipe!

Aïcha n’a pu pu jouer sur ce tournoi avec l’équipe car c’était sa journée d’examen pour devenir arbitre officiel. Dès qu’elle avait un moment, Aïcha venait nous encourager. Bien évidemment, les massicoises l’ont trouvé parfaite dans son rôle d’arbitre.

C’est officiel, elle a réussi toutes les épreuves! Merci Aïcha de soutenir le développement de ton club et d’avoir toujours un oeil sur ton équipe.

Remerciements :

  • Emily et Julien qui ont fait le déplacement pour nous supporter et nous conseiller
  • la famille Dinard (dont Quentin en arbitre) pour soutenir leur fille Elise (Villebon), mais aussi Massy
  • L’accueil du club de Yerres
  • le Comité Départemental de Volley-ball de l’Essonne pour l’organisation et cette coupe!

Massy doit encore remporter 2 fois cette Coupe pour la garder précieusement pour le club. RDV dans un an, promis!

 

Share.

About Author

Comments are closed.