Le tournoi des premières : 3ème place pour nos Seniors Féminines

0

Dimanche dernier, nos seniors féminines se sont déplacées au Vésinet pour faire le tournoi des 1ères. En effet, 4 poules régionales ont évolué pour la saison 2017-2018.

C’était donc l’heure de la rencontre pour établir le classement des 4 premières équipes d’Ile-de-France !

Malgré un effectif réduit (blessures, maladies, indisponibilités, etc.), l’équipe Massicoise a su se battre jusqu’au bout pour montrer le meilleur de soi-même. Résumé de chaque match ci-dessous.

Match n°1 : Saint-Cloud

La chaleur s’installe dans le gymnase et le coup de sifflet est donné à 13h. Malgré l’effet surprise de Saint-Cloud (elles ont largement un niveau technique au-dessus de nos filles), Massy arrive à déranger l’équipe adverse.

1er set pour Saint Cloud : 27-25.

Les Massicoises sont déterminées : il faut aller chercher la victoire. Malgré son absence exceptionnelle aux entraînements cette semaine, Nadège (centrale) est bien présente et dérange au contre. La preuve en images.

L’équipe l’a compris : il faut tout de suite mettre en difficulté Saint-Cloud avec des services placés, smatchés ou flottants. La capitaine, Julie, réussit même un Ace sur ce deuxième set.

Au 1er tie break, Massy mène 8 à 5. Saint-Cloud ne dit pas son dernier mot et fait de son mieux pour nous coller (16-16).

C’est finalement une victoire pour Massy 25-23.

Désormais il faut faire la différence tout de suite. Le 3e set est un tie-break, et donc en 15 points. La passeuse sur ce match, Fred, est mobile. Nadège est toujours aussi alerte au filet.

D’abord, c’est 4 partout. Ensuite, Massy mène 8-6 au moment de changer de terrain. Saint-Cloud impose sa technique, la n°20 adversaire prend confiance et donne du fil à retordre à notre poste 6. Massy subit une série de services flottants et s’incline 15 à 8.

 

Match n° 2 : Lognes

A peine le deuxième match terminé, c’est l’heure du deuxième échauffement pour affronter les filles de Lognes. Le coup de sifflet est donné à 15h.

Plus rassurées, Massy tente des passes plus techniques et des services placés. Lognes manque de réceptions correctes afin de faire la différence à l’attaque.

1er set remporté par Massy 25-15.

Eléonore, passeuse de ce match, peut se permettre de tester des nouvelles combinaisons avec ses attaquantes, Juliette (pointue) en profite.

Les services massicois dérangent Lognes. Preuve en images avec le service de Elé juste après le 2ème tie break (16-7 pour Massy).

Massy remporte le 2ème set 25-15.

Match n°3 : Le Vésinet

La journée est plus longue que ce que les massicoises imaginaient. Avec un effectif de 9 filles dont 2 libéros, la fatigue se fait sentir rapidement.

Dès le premier point, Le Vésinet attaque en ligne et fait sauter la lentille de notre pointue, Juliette. C’est alors une crise d’organisation qui s’installe du côté de Massy. Eléonore, alors sur le banc, remplace Juliette à la pointe le temps qu’elle se rétablisse. Massy est déstabilisée. Les esprits s’échauffent un peu, on manque de crédibilité et les supporters du Vésinet sont bien présents et bruyants.

Massy perd le 1er set 25-15.

Juliette est rétablie. Massy décide de lever la tête et de se battre. En effet, nous n’avons rien à perdre et souhaitons fortement prendre du plaisir sur ce dernier match. A croire que les mots d’encouragement du coach Daniel, a fait son effet. Les massicoises dérangent enfin Le Vésinet. Le poste 6, le contre, les passeuses : tout est bien calé. Malheureusement, nous n’arrivons pas à faire le point direct à l’attaque, mais Massy surprend Le Vésinet.

Massy gagne le 2e set 25-23.

Tout se joue désormais sur ce tie break. Massy essaye de déranger avec des services puissants. D’ailleurs, on retiendra le service de Fred qui atterrit sur le poteau… (elle échappe de peu au tutu). Le Vésinet se bat et fait très peu de fautes. Malgré des tentatives de bidouilles, les massicoises ne sont pas surprises et sont bien présentes. Le tie-break est très serré, mais Le Vésinet prend le dessus et remporte le match (18-16).

 

Qui obtient le tutu sur ce tournoi?

Pour rappel, le tutu est donné à la joueuse qui a fait perdre à son équipe le point le plus improbable. Pour la première fois, les massicoises ont élu Eléonore, la passeuse. Pourquoi? Au tie-break contre Le Vésinet, au point 17-16 pour les adversaires, une relance arrive côté Massy, notre passeuse saute non pas pour faire une passe en extension ou une réception, mais bien une attaque trop loin du filet, qui n’atteint même pas le 1er carreau. Dommage que nous n’ayons pas pu filmer ce point : ça valait le détour!

Les Seniors Féminines sont un poil déçues d’arriver qu’à la troisième place de ce championnat régional. Cependant, elles sont fières d’avoir fait la différence. En effet, les massicoises ont su tenir tête à des équipes techniquement au-dessus. De belles promesses pour attaquer la saison prochaine en pré-national.

 

Un grand merci :

  • aux locaux (Le Vésinet) pour leur accueil,
  • à la Ligue pour les beaux t-shirts,
  • à Hayat, notre deuxième central du jour qui a réalisé toutes ces vidéos.

RDV dimanche 27 mai pour la Coupe de l’Essonne.

Share.

About Author

Comments are closed.