Focus Sur … Le bureau

0

Ce mois – ci, vos reporters vous présentent le bureau, qui sont les membres, quel est son rôle, sa fonction, …

Comment est constitué le bureau ?
Le bureau est constitué obligatoirement :

  • d’un président (actuellement Diane),
  • d’un trésorier (actuellement Sébastien),
  • d’un secrétaire (actuellement Marion).

Mais il y a aussi de nombreux autres postes autour de ces 3 là. Leur but est de répartir les charges de travail et les responsabilités afin que ce soit plus facile pour tous les bénévoles qui constituent le bureau. On retrouve notamment un responsable de l’école de volley, des responsables de section, un gestionnaire des tournois, un webmaster, …

Quelle est sa fonction ?
Le bureau est là pour d’une part diriger le club et le pousser toujours à s’épanouir et d’autre part à faire le lien entre les envies des adhérents et les intervenants soit du bureau soit à plus grande échelle de la mairie ou de la fédération de volley. Le bureau a comme souhait de satisfaire le plus grand nombre d’adhérents et mets tout en oeuvre pour y arriver.

Quel est le rôle de chacun ?
Lors de la dernière réunion de bureau de la saison, une fois l’assemblée générale passée, les différents postes vacants sont proposés aux adhérents souhaitant entrer au bureau et sont ensuite votés par l’ensemble des membres. Les responsables de postes sont alors élus pour la saison suivante et pour l’année complète. Tout au long de la saison, en fonction de son poste et des événements, chacun gère son rôle selon les décisions prises lors des réunions.
Le club vit grâce aux bonnes volontés de tous les bénévoles qui constituent le bureau, plus il y aura de volontaires, plus le temps à y consacrer sera faible.

A quelle fréquence le bureau se réunit – il ?
Le bureau se réunit une fois par mois, en général le 1er lundi du mois.

Comment se passe une réunion ?
Chaque mois, un des membres nous accueille chez lui pour la réunion. Le bureau aborde les points évoqués sur l’ordre du jour que tous ont reçus quelques jours avant. On en profite aussi pour grignoter ce que chacun à apporté et le tout dans la bonne humeur. Une réunion dure en moyenne 2h.
Elle permet de répondre à des problématiques, de faire le bilan des actions effectuées et de préparer les futurs actions et événements que le club organise.

Et si moi aussi je veux faire parti du bureau ?
Et bien c’est très simple, lors de l’assemblée générale, qui aura lieu cette année le mardi 6 juin à 20h30, au moment de l’élection des membres du bureau, présente toi en tant que candidat. Le club est preneur de toute bonne volonté de la part des adhérents, pour un rôle important ou simplement donner un coup de main de temps en temps. Tout le monde est le bienvenu.

Alors si toi aussi, tu veux faire parti de la grande aventure de l’ES Massy Volley, vient porter ta candidature lors de la prochaine assemblée générale et parles en déjà aux membres actuels du bureau. Et si tu hésites encore, viens en discuter avec l’un d’entre nous qui sera ravi de répondre à tes questions !

Share.

About Author

Comments are closed.