Focus Sur … Stéphane, stagiaire encadrant à l’école de Volley

0

Pour le focus du mois de Novembre, nous sommes allés à la rencontre de Stéphane, étudiant en BPJEPS et stagiaire au sein de l’école de volley.

stephane2

Bonjour Stéphane, peux-tu nous présenter ta formation ?
Je passe un BPJEPS spécialité sports collectifs mention volley,

BPJEPS veut dire : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport.

C’est une formation que le comité départemental des Haut-de-Seine met en place sur une durée de 1 an. (NB : cette formation est proposée dans de nombreux départements)

Pourquoi avoir choisi une spécialisation en Volley-Ball ?
A la base je voulais faire un BPJEPS APT (Activité Physique pour Tous), puis j’ai participé à la présentation du BPJEPS spécialité sports collectifs mention volley ball par le biais de la mission locale d’Antony.

Cela correspondait parfaitement à ce que je voulais faire.

De plus, cette formation était proposée pour se faire en 1 an (contre 3 habituellement) et était financée par le comité départemental du 92.

Quelle expérience as-tu en volley ?
Je n’ai pas beaucoup d’expérience en volley. Je n’en ai jamais fait en club. Je ne l’ai pratiqué que pendant les vacances sur des terrains à gauche à droite.

Comment s’est fait le partenariat avec l’ES Massy ?
Avant d’intégrer le BPJEPS, je travaillais au Centre Omnisports du Cucheron à Wissous, en tant que gardien. Puis grâce à « Mimi » la présidente du club de volley de Wissous, j’ai pris contact avec l’École de volley de Massy !
Après avoir discuté avec Sébastien et Xavier, dès la fin juin je suis venu faire des essais sur les séances de l’Ecole de Volley et sur les interventions de l’EdV en centre de loisir cet été.

Quel est ton rôle au sein des activités de l’Ecole de Volley ?
Mon rôle au sein de l’école de volley est d’assister Xavier lors de ses séances d’entraînements sur les catégories pupilles, poussins et benjamins. En parallèle j’apprends les techniques d’encadrement et d’entrainement des jeunes. Petit à petit je serais amené à gérer les séances pour certaines catégories.

Un petit mot que tu voudrais adresser au club pour finir ?
Je remercie Xavier et les autres entraîneurs pour leur accueil au sein de l’école de Volley Ball.

Merci Stéphane pour ton temps et ton aide précieuse au sein de l’école de Volley 🙂

Share.

About Author

Comments are closed.