Focus Sur … La présidente

0

Pour ce second Focus Sur de la saison, nos reporters en herbe se sont penchés sur le parcours de Diane, notre présidente. Elle vous raconte ici son parcours.

diane
Depuis quand fais tu du volley ?
J’ai commencé le volley quand j’avais 12 ans grâce au dessin animé « Jeanne et Serge ». J’ai joué jusqu’à l’âge de 18 ans (en club à Massy déjà et au lycée) et ensuite j’ai fait une pause. J’ai recommencé vers 25 ans.

Depuis quand es tu a Massy ?
Je suis à Massy depuis janvier 2009. Après avoir passé 5 ans en Italie pour le travail (où je jouais au volley), je me suis réinscrite en bas de chez moi !!! Au-delà de la passion pour le sport, c’était aussi un moyen de rencontrer du monde. La première personne que j’ai rencontrée était Ludovic (le président avant moi). Il m’a accueilli alors que j’arrivais en milieu d’année et surtout que je ne connaissais personne. Très vite j’ai été intégré dans le club. Aujourd’hui, j’ai de nombreux amis dans le club.

Qu’est ce qui t’as motivée à devenir présidente?
C’est Ludovic qui m’a motivée pour rentrer au bureau en premier lieu comme secrétaire. J’avais du temps, de l’énergie et c’était un moyen de remercier le club pour tout ce qu’il m’avait apporté. J’appréciais de bosser avec Ludovic. L’année suivante, il quittait son poste de président et il n’y avait personne qui voulait reprendre le rôle. Je me suis donc engagée car je voulais que le club continue de tourner et je savais aussi qu’il y avait déjà une équipe très soudée au niveau du Bureau donc je ne prenais pas trop de risques !!

Parle nous de ton rôle de présidente : quel est ton rôle et quelles sont tes tâches ?
Le rôle du président peut nettement varier d’un club à l’autre. Dans un club où il y a des salariés, le président est souvent une figure emblématique qui à un rôle de représentation de l’association assez en retrait. Dans un club comme celui de Massy, le président participe à la vie du club. Dans mon cas je suis même joueuse en loisirs. Pour le club de Massy mon rôle consiste à faire en sorte que le club tourne. Je maintiens de bonnes relations avec l’extérieur (L’entente sportive de Massy, la mairie, le comité départemental de volley du 91, les autres clubs des environs..), je fais en sorte que les différentes sections obtiennent ce dont elles ont besoin pour tourner. Je préside le bureau du Club. Je suis loin d’être seule à faire tout ça. J’ai la grande chance d’avoir une super équipe de bénévoles (le bureau) très engagée et motivée qui prend les décisions importantes sur la vie du club.

Que dirais tu pour motiver un éventuel successeur si tu devais passer la main ?
Etre président (ou autre fonction associatives) est une expérience passionnante. J’ai appris sur le fonctionnement du monde associatif, ses enjeux et ses difficultés. Sans des associations (ou clubs) de quartier il y aurait un grand vide dans une ville. Les associations sont aussi porteuses de lien social et c’est important pour la collectivité et le vivre ensemble. J’ai aussi appris beaucoup sur moi durant ses 4 années : sur mes capacités à gérer une équipe de bénévoles, à gérer les difficultés, à me remettre en question. C’est une opportunité de voir autre chose que le monde du travail. En revanche, cela prend du temps. A chacun de poser ses propres limites.

Pour finir, as tu un message à faire passer aux membres du club ?
Il y a toujours eu une ambiance familiale à Massy. Les gens ne se connaissent pas forcement tous et pourtant on sent un vrai plaisir à se revoir et à jouer ensemble. J’ai de la chance d’être présidente dans ce club.

Merci Diane pour avoir répondu à nos questions!

Share.

About Author

Comments are closed.